La Côte Oubliée
Où se situe-t-elle?
Au Sud-Est de la Nouvelle-Calédonie, entre la tribu d'Unia non loin de Yaté en direction vers Thio.
Il y a environ 65 Km de parcours à faire en Kayak, en haute mer et non dans le lagon.
Cette distance de 65 Km est sans compter les zigs et les zags afin de suivre les vagues et les vents, seulement à vol d'oiseau.
Comment la faire?
Par ces propres moyens, mais cela demande une sacrée organisation. Avoir et emmener les Kayaks au point de départ, transporter les touques et les affaires, puis repartir de l'arrivée avec soit un autre véhicule... Gardiennage des voitures, pertes de temps, etc... je vous laisse facilement imaginer les contraintes.
Alors,
Nous avons choisi la méthode : AVENTURE PULSION.
Des passionnés d'activités kayakistes. Ils s'occupent de l'organisation, et nous, ils nous restent plus qu'à faire souffrir nos muscles en pagayant.
Voici mon expérience:
Cela faisait plus de 3 ans que nous voulions la faire cette fameuse Côte Oubliée. Et voila, nous y sommes. Avant tout nous avons du rencontrer l'équipe d'Aventure Pulsion qui nous a expliqué les règles de sécurité, les différents trajets, etc.... Ceci s'est passé jours avant le départ de l'expédition et nous avons ainsi profité de ce même jour pour faire les courses.
Les voici :
Nous aurions bien aimé prendre la palette, mais comme nous allions pagayer, nous n'avons pris que 2 caisses de bière soit 48 cannettes. Ainsi que les 4 sacs de victuailles, de produits de ménages, de bien être, etc....Nous avons aussi pris 20 litres d'eau et 13 litres de vins. 5 Jours à tenir à 6 personnes avec des journée de rames entre 4 à 7H sur la mer, nous ne pouvions pas prendre plus. Quoique ??????
En y réfléchissant bien, on le pouvait et nous l'avons même fait. La preuve: les sacs de couchages, les matelas, les couvertures, le nécessaire pour la plongée, la toile de tente, toutes notre alimentations, notre eau et nos alcools ( rhum (et sucre de cannes), bières, vins), la batterie ( d'un jets ski) pour l'électricité (alimentation téléphones mobiles, etc...), les recharges et le réchaud à gaz, la lampe, la grille pour la cuisine, et comme pour tout bon caldoche, il y avait aussi la glace pour boire frais ( soit 12L de glaçons)... J'oubli les petits à côté de tout à chacun.
Cyril et Julien "d'Aventure Pulsion" ont bien rigolé quant à la vue du volume d'affaire que nous apportions.
L'organisation fut assez difficile. En cause, la disponibilité de chacun pour préparer les touques le jeudi soir afin de les apporter pleines aux organisateurs ce même jour. Certains de l'équipe étaient déjà sur Nouméa et d'autres, comme Flo et moi étions sur Koné ( donc 260 Km de route)
Nous avons dut faire des sacrifices, volontaires et involontaires, sur le confort des uns et des autres pour pouvoir tout emporter sans trop de difficultés.
Alors nous voulions faire la "Côte Oubliée", nous l'avons faite comme son nom l'indique si bien. Rien de tel que pour certains d'oublier des affaires... Yann a oublié sa Go pro, ses câbles pour la batterie, par exemple...Alors nous les avons récupérer chez lui et lui avons descendus. Il a oublié de nous dire qu'il fallait la charger sa Go-pro!!! J'ai rangé ces câbles de batterie avec cette dernière dans le même sac que je lui ai remis. Alors comme la Go-pro n'était pas chargée, il ne l'a pas pris avec lui. Ainsi du même coup nous n'avions plus les câbles. Mdrrrrrrrrrr!!!!!!. lollllll
Pour ma part j'ai oublié mon cerveau et mon sens de l'orientation, vous comprendrez ultérieurement....
Etc, etc....
Alors voici le planning de ces quelques jours de folie en théorie:
- 08/04/2016 : Unia (Point de départ) à Tadu 14.5 Km
- 09/04/2016 : Tadu à Porc Epic 18 KM
- 10/04/2016 : Porc Epic à Taakwe 11 Km
- 11/04/2016 : Taakwe à Ilot Ményoro 10 Km
- 12/04/2016 : Ilot Ményoro à Port-Bouquet (Arrivée finale ) 11.5 Km
Que c'est beau la théorie, n'est-il pas?
C'est ICI les liens des différentes journées. Bon Voyage à vous.
On ne rit pas; ceci étant seulement la Théorie, car voici la réalité et ça donne cela:
- 08/04/2016 : Unia (Point de départ) à Tadu 14.5 Km
- 09/04/2016 : Tadu à l'estuaire de la Nie 23.5 Km
- 10/04/2016 : Estuaire de la Nie à Ilot Ményoro 15.5 Km
- 11/04/2016 : Ilot Ményoro Journée détente.
- 12/04/2016 : Ilot Ményoro à Port-Bouquet (Arrivée Finale) 11.5 Km
La pratique et la théorie!!!! Ca va de paire mais ça n'a vraiment rien à voir
Et ci dessous notre petit déjeuner du 13/04/2016 au bord de mer avant de reprendra la direction de Koné, notre point de départ après ce grand périple . Nos muscle vont pouvoir enfin de reposer et nous allons retrouver notre Fuego.
Quelle(s) bétise(s) a-t-il encore pu bien faire? En attendant, un petit déjeuner au bord de mer ça fait du bien.
Trop dure la Vie.
Retour au Mensomadaire 2016
Musique de la page que l'on peut écouter: Ay Ay Ay - Locomondo