Luang Namtha en Moto
Bon pour venir ici, à Luang Namtha, nous avons hier appris malgré nous certaines choses sur les traditions locales. Par exemple, comme nous nous approchions de la frontière chinoise, il y avait de plus en plus de chinois à bord des transports en commun. Ceci a son importance. Pourquoi? Et bien il parait qu'en chine les habitants crachent de partout. Houai, houai, encore une rumeur. Et bien non, par la fenêtre du bus, dans le bus en lui même, ils crachent par terre. Il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter cela pendant plusieurs de voyage. Et si je ne l'avais pas vu de mes propres yeux, j'aurai dis : " c'est des conneries".
Et bien non, ils ( les chinois) ne volent par leurs notoriétés publiques et bien au contraire ils en sont fiers.
Je résume, pour nous autres occidentaux c'est dégueulasse, pour eux autres c'est tout à fait normal, ça fait parti de leur vie.
Ah! les différences culturelles!!!!
Bon ce petit aparté étant dit, passons à l'ordre du jour. Ce matin nous avons loué une moto, et avons décidés de nous promener dans les villages voisins de Luang Namtha. Car si cette ville était notre objectif, c'était tout simplement pour être la rampe de lancement de nos expéditions hebdomadaires. Dans cette ville, ma foi, il n'y avait que notre logis, le marché de nuit et le marché de jour où il y avait de l'intérêt.
Au programme et en théorie, environ 60 bornes de route pour aller jusqu'à un village frontalier avec la chine. En théorie, j'ai dit!!!
Et c'est parti,
nous longeons un fleuve dont la crue se fait importante vue toute la pluie qui tombe depuis que nous sommes arrivés dans le nord du pays.
Croisons quelques petits villages
Tiens une rizière? Ca faisait bien longtemps. lolll
Et voila notre premier objectif que nous n'avions pas définis en tant que tel. lollll Un village où la spécialité est la préparation de la cacahouète.
Si si elle sèche au soleil, à même le sol dans la rue.
Malheureusement les enfant y quémandent de la monnaie, tandis que les hommes travaillent à la préparation des produits pour la récolte et que les femme s'occupent des taches journalières pour ne pas dire ménagère. Mais elles sont aussi garantes de la vente de leur production. Le malheureusement était pour les enfants et non pour les adultes qui travaillent, vous l'aurez bien compris.
Puis nous reprendrons la route, où j'aurais eu l'occasion grâce à mon œil averti de sauver quelques chenilles qui la traversaient
Par contre il est tout a fait normal de rencontrer ce genre de mammifère vaquer à ses déjections sur notre route lolll
Puis une petite halte pour aller visiter une cascade dans le coin, ça fait du bien aussi de se retrouver dans la végétation qui ressemble fort à la notre en Guyane
La petite, en avant première
Puis au tour de la grande
Après avoir repris la route nous arriverons à la ville de Muangsing
Certain s'y repose en haut d'un poteau électrique ou téléphonique
Tandis que d'autre s'activent à récolter du riz.... C'est pas possible, du riz et encore du riz
Il se fait chaud, un stop "Beerlao" s'impose. Et bien non, nous sommes près de la chine et les aliments de base changent aussi. J'ai même l'impression d'être au pays. Chez nous en Guyane, les enfants de chinois travaillent dans les libres service sous la tutelle des grands parents et des parents qui leurs apprennent le métier qui va de père en fils ou de mère en fille. Ici cela diffère légèrement, les enfants sont déjà totalement autonome et tienne une épicerie seul des l'âge de 10 ans et je dirais peut être même moins. Mais bon je ne referai pas le monde tout seul.
Soyons plus terre à terre, elle fut rafraichissante...
Ci dessous une rose, protégée des animaux de passage qui pourraient la prendre pour une tomate tellement elle est rouge.
De l'ail qui sèche.
Du riz et encore du riz. lolll
Du piment qui sèche à son tour.... Entre les cacahouètes, l'ail, le piment, nous venons de voir les premiers condiments indispensables pour les préparatifs de la cuisine laotienne. Et je peux vous assurez qu'il doit y avoir encore d'autre truc qui vous crame la bouche quand ils sont assemblés à ceux ci. Au fait,les Guyanais, les Slaves et toutes autres nations qui aiment mangé épicé sont des petits joueurs avec leurs piments de Cayenne et autres... Qu'ils viennent ici, et je pense qu'ils apprendront ce qu'est le gout relévé.
En attendant les hommes font les courses et repartent à trois sur une moto sans casque, surtout pour le petit qui comme tout le monde le sait bien à la tête plus costaud que ses ainés.
Ca aussi m'aura étonné, j'ai le droit de conduire une moto, j'ai le devoir de porter un casque mais pas la ou les personnes que je transporte avec moi. Ils sont exempté de cette protection. Comme quoi?
Puis lors de l'une de nos promenades à travers champs , j'aurais aussi compris l'utilisation des pétards ( ceux qui font du bruits ;-) , c'est pour faire fuir les oiseaux qui viennent se nourrir des première germes, des premières graines (de riz par exemple).
Mais la pluie refera sont apparition et nous avons trouvé un toi le temps que celle ci passe. Et la vie faisant bien les choses, nous nous retrouvons au milieu de la fête du village. Pendant que les femmes préparent les victuailles ( les pates de riz lolll) les hommes s'activent à écouter le discours de l'un d'entre eux.
Nous nous adaptons très vite à la culture locale. lolll
Nous reprendrons la route et continuerons à découvrir des scènes qui nous deviennent habituelles.
Sur la place publique d'un village, une drôle de stèle avec à l'intérieur des offrandes comme ce billets ci dessous.
Puis des glous-glous dixit Obélix. loll Une grosse pintade, je dirai.
Une femme lao en habit traditionnel avec une drôle de coiffe. Nous en verrons une autre que nous aurons la décence de ne pas prendre en photo, car dans son accoutrement elle avait les seins à l'air. Grand étonnement pour nous car dans ce pays les femmes doivent être totalement couverte. ???? Mais nous savons qu'elle aussi était habillée sont les traditions qui régissent dans son village.
Nous allons de village en village sans nous inquiéter du plein d'essence car le loueur nous avait dit que nous pouvions faire l'aller retour sans aucun problème. Nous avons du oublié de lui dire que nous ferions de nombreux détours pour aller dans tous ces villages.
Ceci aura son importance pour la suite des événements.
Des le plus jeune âge ils apprennent à chasser leur repas. Sniff!!
Qu'il est joli ce cactus avec toutes ces fleurs.
Mais c'est le fruit du dragon, nous découvrons à cet instant où pousse ce fruit que nous aimons tant.
Pendant que les enfants pratiquent leurs sports...
Que certains se reposent en haut d'un poteau. Ils sont là depuis ce matin et pour nous il se fait tard, nous prenons la route du retour.
D'autres comme nous, s'arrêtent au bord de route pour contempler cet arbre et se faire plaisir.
Jusqu'au moment fatidique: le coup de la panne. Le couple ci dessous à ma droite se sera arrêté afin de siphonner leur réservoir pour nous permettre d'aller jusqu'à cette épicerie où nous aurons acheter une bouteille de 50cl de coca remplie d'essence. Jusqu'ici ils nous aurons accompagnés pour être sur que nous nous en sortions sans problème. Merci de leur prévenance. Merci encore. Une foi de plus je me rend compte de la bonté humaine. Je gagne surement mieux ma vie qu'eux d'un point de vue pécunié, et j'ai voulu leur refaire le plein de leur moto pour les remercier, mais ils ont refusé prétextant qu'ils étaient content de nous avoir rendu ce service.
Je n'ai rien d'autre à rajouter, je suis sur que vous comprenez.
Une journée riche comme d'habitude et pleines d'enseignements.
Musique de la page que l'on peut Télécharger - Le Pécheur 2
Direction Luang Namtha Luang Namtha à Pieds et à Moto
Accueil Laos