Hongsa "Lanta" ou Hongsa Express

Nous voila descendus, nous sommes sur la plage et là je me dis que nous avons le temps, au moins pour que je puisse fumer un clop. Nous sommes arrivés, nous ne sommes plus pressés et nous sommes au début de l'après midi. Puis 40 kilos de bagages à transporter sur la plage. Prenons quelques photos. Aussitôt dit, aussitôt fait. Tous est cool au premier abord. Mais ça va se gâter. lolllllllll llolllllllllllll

  

Et bien oui quand nous arrivons au centre village, nous regardons notre guide et remarquons, avec un peu de fatigue, pas de suite que nous ne sommes pas dans la bonne ville. On essaie de trouver un gite pour dormir ( toujours avec les 40 kilos pour mémoire) mais rien ne correspond et un taxi collectif est déjà parti lors de notre arrivée au débarcadère avec quelques personnes. C'est de ta faute, à cause de la cigarette, et blabla.... devinez la suite. Avec du recul, je rigole, mais sur le coup, on avait seulement le sourire des mauvais jours. Et oui nous avons rencontré des personnes qui comme nous allaient à Hongsa et pour cela il faut prendre les taxi collectif, car il reste 25 bornes à faire.

Yessssss!!!!!

Bon on voit le dernier taxi collectif, avec plein de personnes à l'intérieur. Environ 10 places assises pour 20 personnes dedans. Normal, quoi! Puis sur le toit, il tente de mettre un porc vivant. Les cris de cet animal m'empêcheront de prendre une photo souvenir tant j'entend encore la détresse de ce pauvre sanglier. Excusez moi de ma sensibilité, mais nous devons trouver un moyen de continuer notre voyage. Et là, le temps que nous avions d'avance tout à l'heure, et devenu le temps de perdu, et pourtant c'est le même temps. Comme quoi selon l'humeur et le point de vue, tout peut changer de nom ;-))

Alors le taxi, une fois bien rempli s'approche de nous, pas ma Florence et moi-même, mais un groupe qui cherchait aussi a aller à Hongsa, formait de 4 Laos de mémoires, d'un Coréen et de nous même. Comme si le taxi n'était pas assez chargé. Il montera tout de même les 4 Laos, qui habitués du fait avait l'aire content de pouvoir monter, mais nous ... où allions nous nous mettre. Le pilote va voir un camion qui arrive derrière qui fait du transport de sable récupéré le long du fleuve pour des travaux du gros œuvres qu'il transporte jusqu'à cette fameuse ville d'HONGSA. Marché conclu, nous montons dans le camion et nos affaires sur le toit avec le sanglier partent avec le taxi. Le coréen ayant bien sympathisé avec nous nous accompagne à son tour.

Et nous voila tous les trois en compagnie d'un chauffeur Japonais, avec son apprenti Lao, parlant l'anglais. Le coréen fera souvent le traducteur entre lui et nous. Roots, mais c'est cool. Mais non c'était trop beau les emmerdes commence enfin.

Eh, c'était tout de même trop facile, ne croyez vous pas?

Nous venions de faire 3 kilomètres et nous voila embourbés ....Mort de rire... pas pour longtemps mais mort de rire.

Voila les preuves en images...

Le coréen avec ma chérie.... désœuvrés. Nos affaires qui partent seules et nous voila bloqués ici.

Nous tenterons bien de redresser la situation avec notre bonne humeur, mais ça ne marchera pas beaucoup...

Alors nous finirons le reste de la route à pieds. j'aurais compris qu'il fallait faire 2-3 kilomètres et nous trouverions une route avec des voitures. Soyons courageux. ce n'est qu'une montée.

 Ah oui, car à ce niveau de la compétition, ce ne pouvait pas être en descente. lollll

 

Toujours pas de route croisée, et il s'avera qu'il n'y a qu'une seule route pour allez jusqu'à Hongsa, j'ai pu le vérifier par la suite et ainsi comprendre que mon anglo-lao est effectivement à chier. lolll . Mais notre camion c'est désembourbé rapidement et nous entendons son klaxon qui nous averti qu'il est prêt à nous reprendre.

Au fait ci dessous le fils bleu, connecté sur le levier de vitesse, c'est le klaxon. Et oui il faut bien être branché à la masse pour que le courant passe pour avertir les animaux ou les humains traversant la route, oups, la piste ( une fois de plus je me trompe sur l'emploie du mot route, désolé) lolllll

Puis tous les 3 kilomètres environ il faut s'arrêter refaire le plein d'eau dans les cascades du coin pour remettre dans le radiateur du moteur du camion.  C'est plus marrant comme ça.

      

Et tout cela avec la bonne humeur de notre chauffeur.

 

Ici le tuyau c'est le conduit d'eau pour aller au moteur et à la climatisation. Mort de rire une fois de plus. Car enroulant il ne faut pas qu'il tombe, et ce que vous ne voyez pas, c'est qu'il n'y a pas de sol, sous le tapis vert nous voyons la piste défilée.

 

Il faut se reposer, le parcours qui devait durait 1 h 30 en taxi collectif en sur poids et en sur nombres de clients, nous nous aurons mis presque 5 heures avec tout le confort. Voyons les choses du bon coté, ne croyez vous pas?

    

Ah j'oubliai le pare brise était explosé aussi., vous pouvez mieux vous en rendre compte en haut de cette page sur le camion pris de face lors de l'embourbement. lolll

  

Juste pour info, pour ouvrir les vitres il fallait une pince multiprise. Car les poignées étaient inexistantes. Alors que devait-il arriver pour ce qui suivent depuis le début du séjour? Nous sommes au début de la saison des pluies. Yesss, nous y avons eu droit aussi, mais putain où est passée la multiprise.... merde il pleut dans le camions avec tous ces files conducteurs, il manquerait qu'une châtaigne électrique pour couronner le tout.

Mais non, le voyage se terminera bien, on aura choppé seulement froid, entre la fatigue et le temps. Nos aires seront devenus un peu plus bougon, mais nos amis du jours, auront su nous faire garder le sourire malgré tous les problèmes qui pour nous sont exceptionnels et qui pour eux ne sont que du quotidien. En arrivant dans la ville le chauffeur japonais, nous aura aidé à retrouver nos bagages qui eux sont bien arrivés en temps et en heure, par contre ils n'avaient aucune protection contre la pluie, alors il nous a fallu faire plusieurs machines pour récupérer nos habits et l'odeur du sanglier.

Nos affaires auront été déposées dans une guest-house, celle où nous logerons les 2 nuits à venir. Nous ne retrouverons pas le taxi collectif, nous n'aurons pas pu payer le pilote, nous n'aurons pas payer le camion qui a refusé, nous aurons voyagé gratuitement en première classe mais avec beaucoup de beaux souvenirs. C'est bien là l'essentiel.

 

Une nuit bien méritée nous attendait, et elle fut bonne!

Au fait d'où la HONGSA LANTHA ou la HONGSA EXPRESS

(avec pour référence ce qui font l'émission Ko Lanta ou Pékin Express, et pas même un euro les gars. Prenaient exemple lolll)

  Musique de la page que l'on peut Télécharger - Paciflor 3

 

     Remontée du Mékong    Hongsa à Pieds           

Accueil Laos