La Baie de Prony 2015

La Magie des Baleines

Utilisez les contrôles ci dessus pour l'écoute de la musique de la page.

L'année dernière lors de la venue de Kelly nous étions venus déjà ici et nous avions aperçu une seule baleine.

Pour mémoire:

Et c'était tout. Pas beaucoup de saut et elle était loin...

Nous étions venus à la mi-aout, et nous avions était déçu de ce résultat.

Alors cette année, je me suis organisé de manière différentes. J'ai entendu dire que 4 baleines se promenaient au large de Touho, et qu'elles étaient un peu en avance (fin juin/début juillet). La période officielle est du 15/07 au 15/09. Nous étions le 19/07/2015. Je le sentais superbement bien, des prémonitions me disaient qu'il fallait que j'y aille là ce week-end. Pourtant il ne faisait pas beau, nous serions bien rester à la maison avec cette grisaille ambiante et cette pluie incessante.

Mais bon comme c'était aussi le début des soldes, j'ai réussi à motiver Flo à descendre sur Nouméa et nous avons profité de ce voyage sur la capitale pour pousser jusqu'à Prony pour aller voir les Baleines. Flo ça lui disait bien aussi, sauf le bateau; car l'année dernière ça lui avait paru dur, long, monotone, etc... et pour me faire plaisir a tout de même accepté, malgré le froid et la grisaille.

Alors en route mauvaise troupe pour voir si mes prémonitions étaient bonnes.

Des branleurs ou des branleuses se sont amusé(e)s à peindre, à rendre dégueulasse devrais-je dire la signalétique. Quel dommage!

Comme nous sommes arrivés un peu tôt, j'ai pris mes marques sur la plage et j 'ai pu admirer les bateaux s'apprêtaient à leur dur journée à venir, et profiter de la présence de cette aigrette quelconque .

Notre bateau est là : le KAZE avec son capitaine Gilles, sa femme et ses 2 filles.

Je ne dirais pas grand chose quand à leur sujet, hormis que c'est une famille très gentille, très posée, et qui a beaucoup de plaisir à partager leur passion, et à découvrir celles des autres. très professionnel. J'ai déjà eu l'occasion de faire du bateau, et ces personnes sont très conviviales, chaleureuses et sympathiques.

Alors j'en reste là car le sujet ce n'est pas eux (lollll) , c'est nos amies les BALEINES!!!!  je vous rappelle.

Malgré la fatigue et le froid, toujours prête: les cheveux au vent, direction les eaux chaudes ( si on peut dire cela, car elles ne sont chaudes que pour ces baleines à bosse qui viennent de l'arctique)

Et si on posait une ligne pour le repas . Et non pour pécher les baleines ( ;-) Maman))

Le soleil arrive, la mer pour une vigilance jaune me parait pas trop mal, on devrait arriver à nos premières rencontres.

Mais prenons le temps d'aller mouiller le jean, ça fait plus marin comme cela.

l

Pendant que des touristes à moteur repartent avec des belles images pleins les yeux, nous de notre côté une bonite a mordu à l'hameçon.

C'est un petit thon.

Un autre voilier nous suit de prêt. En tout, nous serons 4 voiliers et 3 bateaux à moteurs.

Alors que l'année dernière, j'ai en mémoire une dizaine de voiliers (entre les professionnels et les particuliers)

A gauche , à droite tel un chien aux aguets.

Ca y est,  un nuage d'eau de mer, nous approchons...

Et si on faisait un petit dos crawler pour se détendre , Georges and Co arrivant il va falloir faire un bien joli spectacle.

Voici quelques comportements que nous pourrons voir si nous avons de la chance, en attendant il n'y a avait pas le dos crawler.lolll

La Position de l'ESPION

Et oui elle devient comme le périscope d'un sous marin pour savoir ce qui se passe dans son environnement aérien,

au sommet des flots de la mer.

Elle replonge pour faire peur à l'auditoire, aux spectateurs alors qu'on se prépare....

A un fabuleux SAUT.

N'est-ce point déjà chouette pour un premier contact?

Tel un taureau elle s'en va ... Sniff

C'était juste pour pouvoir manger en paix.

Après un festin , il faut faire du sport, on y va.

Allez, éclatez vous messieurs Dames,  ce n'est que pour vous, le spectacle ne fait que commencer.

Voici mon compagnon de route qui se joint à nous..

Et comme partout il faut des gardes fous, qui se donnent tous les droits, ce qu'ils interdisent à nous autres ce qui veut dire reste à plus 100 m de l'animal, ils en ont rien à carré. Un peu comme les gendarmes qui roulent à 140Km alors que la route qui est limitée à 30 Km pour cause de travaux. Je ne dis pas n'importe quoi, j'ai une vidéo que j'ai filmé pour preuve. Mais bon là n'est pas le sujet une fois de plus. Mais en  même temps je comprends aussi le coté scientifique de l'évènement donc on ne leur portera pas préjudice. il faut aussi qu'il soit là pour protéger ce monde marin.

Et en plus ils sont couleur pastis lolllll

Puis là nous avons une position DOS ROND

On a le droit aussi à la FRAPPE CAUDALE

Puis plusieurs DOS RONDS, c'est bien aussi...

Avec des SAUTS, le TOP ....

Et une autre FRAPPE CAUDALE

Et si on faisait une petite nage sur le DOS, c'est pas mal non plus.

Et la nous pouvons admirer sa nageoire PECTORALE

J'arrête de décrire ces instants et je vous laisse en profiter comme nous avons pu en profiter aussi.

Et là nous pouvons voire les 3 autres bateaux qui étaient présent ce jour avec nous.

Par la suite nous ne serons plus que 2 voiliers, car nous nous éloignons beaucoup de la côte pour les suivre, et que 2 des voiliers ont décidé de rentrer en même temps que les 3 bateaux à moteurs.

Merci à Gilles d'avoir joué le jeu et de nous avoir laissé profiter un maximum de ces instants magiques.

Je disais au début de cette page que je ne ferais pas trop de compliment à ce bateau qu'est le KAZE. Mais je suis tout même reconnaissant à GILLES et sa famille de nous avoir amené avec le sourire et leur gentillesse jusque là. Il a été aussi très professionnel et pédagogue avec nous autres pour nous expliquer la vie époustouflante de ces mammifère aquatiques.

Si vous voulez le contacter, vous pouvez le joindre au (+00 687)77-80-52. ou sur info@pacificblue.nc et vous ne serez pas déçus. c'est facile de dire cela quand on en a plein les yeux, mais ce que vous ne savez pas encore c'est que le retour était programmé initialement pour 16h et on aurait dur faire comme les autres demi tour. Alors si on en a eu plein les yeux c'est qu'il a bien voulu faire plaisir à tout le monde.

On y retourne car c'est pas le tout, elles sont là, c'est tellement beau....

Allez une FRAPPE CAUDALE pour commencer

Puis un demi tour avec Frappe PECTORALE

Avec un léger saut, c'est pas le tout, un peu de repos ça fait du bien aussi.

Un DOS ROND

Et maintenant c'est entre les 2 bateaux que cela se passe.

IMPRESSIONNANT, QUELLE ENVERGURE!!!!!!

Quelle BEAUTE!

Les bateaux se rapprochant, et elles n'ont même pas peur...

Il faut dire que nous sommes restés dans les limites autorisées et que ça doit y jouer énormément quant à leur tranquillité et leur non stress.

Presque on pourrait voir les poils sur les jambes des personnes lolllllll

Sous tous les angles, je crois que nous avons réellement été gâté.

Et le spectacle continue, je crois que cela restera gravé dans toutes les têtes.

Et ce que vous ne savez pas, c'est que je n'ai pas tout pris en photo. Car ce n'était pas facile sur un bateau qui bouge, faire l'ajustement sur des vagues c'est très compliqué quand on fait du zoom, et surtout parce que je voulais profiter aussi du spectacle à l'œil nu.

Et entendre le bruit assourdissant d'une baleine qui se fracasse sur l'eau, est aussi impressionnant.

On peut même voir les coquillages, comme quoi!

Et la danse synchronisée fait partie aussi du festival que nous bénéficions.

I'M HAPPY  - JE SUIS HEUREUX - Tout simplement d'avoir pu voir tous cela.

Presque qu'on était à la même table et nous faisions un poker ensemble.

La seule chose qui me gênait c'est que ses nageoires étaient souvent mouillées. lolllllllllll

Et un autre SAUT. A vrai dire, ce soir quand vous irez vous coucher vous ferez comme moi: vous ne compterez pas les moutons pour vous endormir mais bel et bien le nombre de sauts que nous avons vus.

A ce moment là elle vient nous prévenir qu'il falloir bientôt que nous nous quittions.

Que chacun va devoir vaquer à ces occupations, que nous avons partagé un bon moment ensemble mais que toutes les bonnes choses ont une fin.

Et le dire à deux c'est mieux....

Au revoir.........Et à bientôt pour notre futur rencontre

Pendant ce temps nous rentrons au rythme du vent, et des vagues en réchauffant notre peau avec les derniers rayons de soleil

Nous avons eu beaucoup de chance et merci à qui de droit, mon bon Dieu, mon Protecteur, à ma Femme d'avoir cru en moi car c'était pas gagné de voir ça aujourd'hui car nous avions plus de chance d'avoir une visite comme l'année dernière, et à notre Skipper Gilles.

Voici la carte marine de notre parcours. Notre tracé est en jaune...

Sur cette Photo tout en haut en Blanc c'est Flo et le seul homme debout car tout le monde est assis( sauf une fille à gauche) c'est moi....

Merci à l'illustre inconnu(e) du bateau "Severance" qui a pris cette photo, elle est chouette.

C'est un souvenir de plus..