Grand Ouest Guyanais

La Crique Organabo.

A chaque passage sur cette RN2 je prends plaisir à y faire une halte. Rafraîchissante dans certains cas.

 

 

Saint Laurent du Maroni.

C'est pas le tout mais là dedans quand est ce qu'on mange? Ah,  maintenant, OK.

 

Après un succulent repas à base de "Jamais Goûté" le poisson du Maroni, d'ailes de raies, de crabes farcis voire même de fondant chocolat, prenons la  direction du camp de la transportation.

   

 

Le Camp de la Transportation.

 

 

Après cette visite nous décidons de partir car il n'y pas grand chose à découvrir. Sur ce nous voyons une porte s'ouvrir: un amérindien sort en nous disant qu'il allait jouer au foot, et que nous pourrions visiter l'intérieur de ce camp à partir de 16h30. Ouf , Papa ne sera pas trop déçu. Bien sûr, 16h30, c'est dans combien de temps? Et bien dans dix minutes, ouah, Ok c'est rapide! Mais non Maman à une envie soudaine d'aller voir la Mygale ( rappelez vous le carbet de la loutre ). Bon on y sera sans problème, nous aurons fait attendre le groupe de touristes car pour faire cette visite il nous fallait faire l'acquisition des droits d'entrée s'élevant à 5 euros par personne majeure.

 

 

 

Ici Papa au commande d'un pousse-pousse.

Petit wagonnet poussé par des bagnards car rien ne vaut la force de l'homme à main nue plutôt que le pétrole ou de la vapeur, cela réduit les coûts d'exploitation

Ça servait à transporter les marchandises, les hommes, etc...... d'un camp à un autre .

De Saint Jean à Saint Laurent, vers Cayenne, le bagne des Annamites etc.....

  

Les transportés passaient par des cellules intermédiaires. Soit ils partaient pour les Îles du Salut soit ils partaient pour le Bagne des Annamites. Toux deux étant des bagnes aux cachots dont le toit était ouvert. Vous imaginez aisément dans la jungle amazonienne  les contraintes telles que la pluie diluvienne, les serpents et autres animaux dangereux vivant dans ces lieux. Voyez par vous même ci dessous.

 

Très sommaire. 22h sur 24h allongés sur cette table de bois avec les chevilles attachées. Le pied quoi!

Puis nous passons aux condamnés à perpétuité et à ceux dont la guillotine était le seul salut.

Ci-dessous la cantine où le condamné à mort  avait le droit à son dernier dîner, accompagné de rhum ou autres adjuvants. SVP, vue sur la cour où les autres condamnés étaient obligés d'attendre l'instant crucial car à chaque exécution le futur mort servait d'exemple.

 

 

  

Emplacement de la guillotine que nous voyons sans aucune difficulté de la cantine au milieu de la cour

 

Quel drôle de bonhomme ce soi-disant Papillon! Qui réussit à s'évader lors de son premier séjour, qui voulut aller au Venezuela (Terre promise de liberté), mais qui dépassa les côtes et se retrouva en Colombie. La police colombienne l' y arrêta et le réexpédia en Guyane Française. Dommage car à l'époque il n'avait pris que 2 ans de souffrances dans cet endroit immonde, portant atteinte à la dignité de l'homme. A sa deuxième évasion il arrivera dans le dernier des 3 blocs mais comme il était protégé il ne sera point exécuté. Cela ne l'empêchera pas de s'accaparer les histoires d'autres bagnards et de s'en attribuer les mérites. Henry Charrière tel est son nom ; mais pour moi la honte et le courage.

 

   

 

N'empêche que maintenant la visite du bagne de Saint Laurent du Maroni étant faite complètement, je comprends mieux un peu l'histoire triste de ce bagne.

 

Allons, partons pour chez Miss Poupoune où une agréable soirée nous attend.

Papa, noyant son chagrin de n' avoir pu laisser sa femme et son gosse au camp, se consolera en dansant avec Aria un slow plein d'émotion.

    Musique de la page que l'on peut télécharger   Reggae and Unity

                Page précédente     Page suivante