La Polynésie Française 

Tahiti

Heure actuelle
Pacific/Tahiti

 

   

       

MAEVA

ia O Rana

 

En ce qui concerne mes photographies, libre à vous de es utiliser dans un but non commercial,

mais pensez à indiquer leur origine, et à mettre le lien suivant à coté.

http://wwww.aventurierduglobe.net

                   

 

 

 

 

  

 

Afin que vous voyez que c'est une ile montagneuse

 

 

1974-1976

 

C'est ici que tout a commencé . A peine je venais au monde que Papa était muté à Tahiti. Alors Maman a du prendre l'avion sans Papa et seulement en ma compagnie. Toute une aventure pour Maman. Je m'en souviens pas trop, voir pas du tout. Hormis les dires que j'ai entendus dans la famille durant les repas du dimanche. Ceci était pour notre premier séjour en 1974.

Souvent nous allions à l'hôtel si j'en crois les photos des Parents. Ceci explique surement cela, il parait qu'on retient beaucoup de choses dans notre cerveau étant jeune et que plus tard nous le développons. J'en suis la preuve vivante....

Par exemple ci-dessous, nous étions au:

 

Au Club Med de Moorea et au  Maeva-Beachomber de TATA'A, non loin de FAAA sur l'ancienne RDO.

 

 

Papa et Maman a qui toutes ces photos doivent rappeler tant de choses:

 

 

  

 

 

A croire qu'ils aimaient le TAMURE.

A l'origine, cette danse est appelée l'ORI TAHITI mais un Popa lui a donné son nom de TAMURE.

En réalité le TAMURE est le nom d'un poisson des TUAMUTU.

Cette danse s'effectue sous le rythme de "To'ere" ( sorte de percu cylindrique) et au rythme des tambours : les "Pahu".

Les "Vahiné" ( femmes Tahitiennes) sont habillées de "Paréo" et de noix de coco pour leurs artifices du haut

 et

Les "Tane" ( hommes Tahitiens) sont vêtus de la même sorte, sans la noix de coco lolll.

 

 

 

 

Les Tortues du Musée Paul Gauguin à PAPARA

 

 

 

Cascade de FAARUMAI

En 1974      et      Aujourd'hui. 

 

     

 

 Toutes ces cascades que j'aime tant aller prendre en photo:

Chute du Niagara, Chutes Salto Angel, Chute d'Iguaçu pour les plus connus d'entre-elles, et tant d'autres...

 

L'HOTEL du TAHARA

 

 

Dans la baie d'ARUE où j'ai passé mon brevet de voile lors de mon 2eme séjour

 (optimiste, caravelle, 4.20, 4.70, hobie cat),

Couché de soleil.

 

 

 

Déjà à l'époque ne serait-ce que pour faire le tour de l'ile, on louait un 4x4.

C'est là que tout a commencé, je me rappelle aussi avoir visité le Lac de Vaihiria en jeep lors de notre 2eme séjour. Il y avait dans ce lac des anguilles électriques. Ehhee.... Cher Parents, je vous annonce que vous avez fait de moi un aventurier en herbe dès ces âges là.

Ce que je suis devenu c'est en grande parti grâce ou à cause de vous.

 

 

Et oui, maintenant je sais pourquoi en plus Papa adore cette danse. 

 

 

 

 

1986-1988 

 

Puis est venu le 2ème séjour en 1986. Je me rappelle de notre arrivée à Faaa , c'était pendant la coupe de monde de Football. L'année où nous finissions 3ème derrière l'Allemagne et le Mexique. Pour voir les match il y avait un décalage horaire énorme.

Nous regardions Dallas, Santa Barbara sur la seule chaine TV qui existait, RFO.

Alors j'allais dehors promener Blacky à la plage, en vélo, dans la plaine de PUNAAUIA

Puis j'apprenais à ma sœur à conduire la chopper, pourtant je n'avais qu'un Bmx. Je me rappelle de ce parking où tout les jours je passais comme un fou avec mon vélo, je cabrais, je faisais des désaxés, etc... Et est arrivé le jour où 2 jeunes filles de mon âge sont passées, et j'ai voulu faire le coq, leur faire une démonstration de mes aptitudes sur un vélo. Quand, soudain l'arbre sur la route ( que j'avais l'habitude de sauter ) a fait sa rébellion et m'a mis au sol vulgairement comme un chiffon de bas étage. J'ai pleuré " Mamannnnnnnnnnnnnn). Quel homme n'est-il point?

Cowboy du Pacifique, Gentleman en mocassin blanc (lolll) et fauteuil de chopper pour ma sœur: quelle frimeuse!!!Comme de nos jours, il n'y a qu'elle qui a le droit de conduire l'engin de Papa.

 Ici c'est une Honda qu'il utilisait pour aller travailler.

 

 

 

Blacky et Petit Chien.

 

Ma Blacky, cette chienne que nous avons eu toute petite.

 Nous avions décidé avec Fanny de la ramener en France. Et Petit chien, trop vieux, nous l'avions laissé au faré de Punaauia. Il n'aurait pas supporté le vol. Plus de 30h de vol, pour arriver dans un pays où il fait froid et chaud, alors que lui n'a connu que la chaleur durant toute sa vie.

Nous avions du avec Fanny choisir entre ramener Blacky, ou aller à Disney Land. C'était le proposition de nos parents. N'oublions pas que nous n'étions que des enfants. Nous avons ramener Blacky qui a bien rempli notre vie en Bretagne, en Corse, etc.... Ci-dessous elle mettait bas un petit "Negro" si ma mémoire est bonne

  

 

Me revoilà au Maeva-Beachcomber, déjà nommé plus haut ci-dessus lors de mon 1er séjour.

 

 

 

Cette année j'y ai "mangé" avec Jean-Jacques Goldman lors de sa venue .

C'était l'année où il avait composé l'hymne des Restos du Cœur,et il venait là pour son album "Non Homologué".

Au grenier j'ai sa dédicace sur un livre collector. lollll

J'étais au Lycée Paul Gauguin dans la meilleur des classes de 4eme. A l'époque étant bon dernier de ma classe, il m'était conseillé de redoubler et ce malgré une moyenne générale de 11.5. A peine rentré en France, les professeurs de Briançon dans les alpes voulaient me faire passer à la classe supérieur,et normale qu'était la 3ème, vu l'avance que j'avais sur les autres.

 Mais,

 j'ai fini ma 4eme redoublée normalement car Papa et Maman ont suivi les conseils des professeurs de Tahiti.

Pour vous dire à l'époque j'avais dans ma classe l'un des gamins de Gaston Flosse, avec qui j'ai voyagé à "Mooera" en avion perso ( il faut dire son père était le président de la Polynésie Française à l'époque), à qui j'ai aussi malheureusement ouvert le pied en passant dessus avec les 2 planches à voile à moteur. Ok c'est compliqué, je vous comprends. Alors imaginez  les 2 planches à voile accrochées comme un pédalo avec ces 2 flotteurs. Puis au milieu un fauteuil avec un moteur derrière. Voila vous comprenez mieux. Bon, Nicolas est tombé à l'eau et ne le voyant pas remonter à la surface , j'ai tourné en rond sans éteindre le moteur. Lorsqu'il est remonté à la surface , je lui est coupé une partie de son pied: Polynésie, sang, lagon, requin, etc ... Erreur de jeunesse et il ne m'en a pas voulu, c'était un accident.

J'étais aussi dans la classe du fils du Patron du Zizou bar de cet même époque. Le bar branché de Papeete, les nuits d'ivresses pour les adultes, etc, je vous laisse deviné la suite....

MANUIA quant tu bois un verre pour te souhaite Tchin-tchin, ceci était juste pour info...

Et tous les jours je mangeais des Bonbons Chinois, que très peu d'Européens arrivent à manger tant s'est amer, acide et fade à la fois. C'est un arc-en-ciel de gout. Comme petit déjeuner un sandwich américain fait à la sortie du collège, ou un "Chao Pao" ( sandwich asiatique ).

J'ai aussi vu l'equipe de France de football qui est venu sur le stade de Papeete faire un match d'exhibition pour son équipe au Tahitiens. Il y avait Platini, Giresse, Tigana, Amoros, Bellone, Stopyra, Genghini, Battiston, Bats, etc... mais touts l'équipe de l'époque n'était pas présente pour ce match "très" amicale.

Je me souviens aussi des courses de voitures organisées par l'ASAT, dont maman s'occupée. C'est ainsi que nous pouvions aussi aller sur les iles d'à coté: HUAHINE,MOOREA,TAHAA,RAIATEA...

 

 

 

 

D'avoir demandé à Bruno KRAMER, acteur du film qu'il tournait à l'époque les "Naufragés du Bounty",la boite de son cigare avec un résultats négatif, non pas qu'il ne voulait pas me la donner, mais simplement par le fait que son cigare était rangé dans un compartiment sur mesure de sa veste.

 

Départ de Tahiti pour la Corse

 

 

 

 

MAURUURU ROA, TE 'APA ATU NEI

NANA