Les Palmiers
En ce qui concerne mes photographies, libre à vous de les utiliser dans un but non commercial,
mais pensez à indiquer à côté leur origine, et à mettre le lien suivant à côté:
http://wwww.aventurierduglobe.net
"Avec environ 70 espèces de palmiers indigènes, le département guyanais est riche d'un atout supplémentaire au regard de sa flore.
Peu d'entre eux sont des géants capables d'atteindre la canopée.
Citons le Comou, le Patawa, le Maripa dont les fruits sont recherchés et entrent dans l'élaboration de jus et sorbets. Un autre grand palmier forestier est l'Awara-monpè. Il est facilement reconnaissable avec ses grandes racines échasses armées de petites épines blanches qui le surélèvent.
L'immense majorité des palmiers rencontrés en forêt sont plutôt petits. Ils appartiennent aux genres Bactris et Geonoma.
La famille des Astrocaryum, avec le Counana et le Mourou-mourou sont des palmiers épineux très caractéristiques. Leurs très grandes feuilles bardées de bien longues épines ont la particularité de capturer les feuilles mortes. En pourrissant, leurs éléments nutritifs seront assimilés par le palmier pour sa croissance !
Le Counana a des feuilles qui atteignent une longueur de 7 mètres.
Citons encore le Macoupi comme petit palmier forestier. Lui est par contre non épineux.D'autres palmiers sont encore recensés. Il y a le Pinot ou Wassaï. Il est tellement abondant sur la bande côtière et les zones basses dans l'intérieur, qu'il forme des peuplements où lui seul est présent. Des peuplements mono spécifiques. Que l'on nomme des pinotières !
C'est de lui que l'on tire le succulent cœur de palmier.
Également présent dans les zones humides, le palmier bâche est lui un géant qui de ses 30 mètres de haut domine les savanes humides et les bords de rives de nombreux fleuves du département".Sur les cordons sableux anciens pousse le très épineux Awara dont les fruits orangés sont très appréciés. Ils sont à la base du célébrissime bouillon d'Awara : plat principal de la gastronomie créole guyanaise.
Comme autres palmiers il y a le Moucaya, des savanes sèches. Le Palmier à huile américain qui est présent sur la basse-Mana et le Toulouri qui lui est inféodé à l'Est du département le long du fleuve Approuague. Ses feuilles servent à la confection de toitures pour les carbets.
"Prévoteau Jean-Marie"
Multipliants
Palmier du Voyageur
Parepou
Maripa
Moucaya
Awara
Palmiers Baches
" Waï " ou Pinot
Habituellement dans des boites de conserve, le cœur de palmier.
Wassai
Palmier Royal
Toulouri
Ci dessous ceux ne sont pas des palmiers mais je ne savais pas où les ranger dans mon site... alors ils sont ici
Balourous Bananiers
Musique de la page que l'on peut télécharger Healing of the Nation
Bienvenue Chez Moi