Les Félins de Guyane

 

http://www.kwata.net

Le Jaguar Noir

Le Jaguar Noir. Ma première rencontre en Guyane. A l'époque je venais de me prendre la tête avec quelqu'une... J'avais décidé de prendre l'air et d'aller me promener près du Dégrad de Guatemala. J'avais encore la 306 dorée. Cela remonte. En voulant rentrer après de nombreuses pensées, ma Peugeot m'a lâché : pédale d'embrayage bloquée. Je m'arrête et voila que passe devant la voiture en trois quatre pas,sur la départementale sur laquelle j'étais stoppé. Je n'avais pas d'appareil photo, donc ci dessus ce n'est aucunement une de mes photos. Mais de mémoire c'était ma plus belle rencontre. Cet élégant et majestueux félin qui s'offrait à mes yeux. Je sortis de suite de la voiture et monta sur le toit de cette dernière afin de le voir gambader dans les hautes herbes. Quels délices.

Pour info, le jaguar noir, tout comme la panthère noire, n'est pas une sous-espèce de jaguar. La couleur noire n'est pas le signe d'une nouvelle espèce (ou sous-espèce) mais le signe d'une anomalie génétique dominante appelée mélanisme

Le Jaguarondi.

En revenant de mon voyage de 2008 sur L'Équateur - Pérou - Bolivie - Brésil avec Papadouble, sur la route de Macapa en rentrant sur St Georges, j'ai cassé la boite de vitesse.  Alors, j'ai dormi sur la piste et au réveil , très tôt à l'aube je suis sorti me rafraîchir. Devant Papadouble, un serpent corail. Ouahhh. Je me retourne pour aller chercher l'appareil photo et la une Maman Jaguarondi qui passe avec son Bébé derrière moi très rapidement. Je n'ai eu le temps que d'apprécier cette observation matinal, et là j'ai compris qu' à chaque fois que j'ai des problèmes, le monde des félins m'accompagne. Et oui, une fois de plus le problème était résolu après ma rencontre avec lui.

Le Jaguar

   

Ci dessous les traces de mon pieds et de celles du jaguar sur la piste Léodal

Celui ci en allant sur Sinnamary

    

Et ce dernier dans mon jardin

Une de ces 1ères traces...

  

Une autre puis une autre...

  

Jusqu'à sa rencontre fatidique;

il est juste endormi pour sa remise en liberté dans un monde où il ne lui arrivera rien..

  

  

     

Puis voici celui du Zoo de Macouria

Le Puma

 

Sur les chutes Voltaire. Pendant que le groupe de devant marchait plus rapidement que le groupe où je me trouvais, des traces sont apparues à même le sol d'un étrange animal. Il n' y avait même pas 100 mètres. Et que c'est beau d'entendre le feulement quand il se promène à l'orée du bois.

L'ocelot.

    

Très jolie rencontre.

Un Osma

Étrange mélange entre entre un puma et un oslo. Celui du Zoo de Macouria

Le Chat Marguay.

Pas encore pris en photo

?

   Musique de la page que l'on peut écouter Tainted a Love

  

Bienvenue Chez Moi     Les Mammifères.