Awala-Yalimapo  

 

Awala-Yalimapo est un peu le Penn ar Bed- le bout du monde- de la Guyane.
Après des kilomètres de route, tout au bout d'une longue ligne droite, on arrive à Yalimapo.

Ces deux villages sont amérindiens. Les Galibis et Kalinas, vivent au bord du littoral, le long de plages immenses. Il y parlent évidemment le Kalina, langue parlée du Venezuela à la Guyane.
Ici, les méfaits de l'oisiveté et de l'alcool sont malheureusement très visibles. C'est souvent ce que l'on retient d'une visite ici. Et pourtant, cette culture mériterait sans doute d'être davantage connue et mise en valeur.

En réalité, Awala-Yalimapo est surtout connu par les écologistes et amoureux de la nature de toute sorte. En effet, c'est un site de ponte des tortues luths mondialement reconnu.


Ces tortues immenses, très impressionnantes, viennent pondre à la nuit tombée, profitant des marées, d'avril à juin. Se hissant péniblement sur le sable, s'épuisant à faire des cercles sur le sable pour mieux dissimuler le lieu de ponte, elles enfantent dans la souffrance, avant de rejoindre l'océan et disparaître dans la nuit. Pas de photographies vue de face car le flash risquerait de troubler la tortue et perturber cet instant magique.
En juillet et en août, les petites tortues sortent du sable. Les premiers pas sont désordonnés, elles roulent et glissent, mais beaucoup finissent par rejoindre l'océan. Il ne faut pas les aider: cette épreuve dès la naissance leur permet de se muscler et d'être capables d'affronter l'immense Atlantique. Tout au plus peut-on éloigner les charognards pour leur permettre d'avancer en paix.

Les tortues Olivâtres viennent aussi ici.

Peu à peu, les tortues se déplacent toutefois vers l'est. On en trouve de plus en plus fréquemment à Rémire, ou Cayenne.

 

 

  

La poste d'Awala = la poste de Kaw

 

 

 

Me voici à présent lors de mon Week-end du 30/06/2007 au 01/07/2007 à Awala pour les Fameuses émergences .

ouvrir chacune des images en dessous dans une nouvelle fenêtre (cliquez droit) afin d'écouter le son qui vous accompagne durant la visite

ouvrir chacune des images en dessous dans une nouvelle fenêtre (cliquez droit) afin d'écouter le son qui vous accompagne durant la visite

A notre retour l'idée du premier carbet avait changé, nous reprenions celui d'un ami absent celui de Gérald.

  

        Ici vous avez l'un des cuisiniers de la soirée  et  à coté vous avez l'équipe presque au grand complet.

 

Après s'être couchées vers 4h du matin fin "allumées" pour la plupart des personnes présentes, nous nous sommes réveillés vers 10h du matin et nous sommes allés prendre le petit déjeuner à Javouhey.

ouvrir chacune des images en dessous dans une nouvelle fenêtre (cliquez droit) afin d'écouter le son qui vous accompagne durant la visite

"Les différentes étapes de la reproduction d'une tortue luth."

1: la ponte.

Arrivée sur la plage Dur Dur.

Installation pour la ponte

 

C'est parti.

 

     

 

Elles pondent puis recouvrent leur futur génération.

Et elles repartent à la mer après avoir bien souffert.

2 : les emmergences.

   

Pour plus d'infos sur cette commune veuillez trouvez leur site officiel : http://www.awala-yalimapo.fr/

 

 Bienvenue Chez Moi Suite  page 2007 

 

Sorties Diverses.

 Musique de la page que l'on peut télécharger  Brocken Stéréo Acoustic.