Village Indien Mashteuiatsh - Val Jalbert - Anse Saint Jean

Voici nos hôtes du soir qui ont un chat qui mérite le détour à lui tout seul.

Afin de pouvoir entreprendre notre journée dans les meilleurs conditions car nous voulons allez visiter un village indien, un village historique Québécois et faire quelques marches le long du Fjord de Saguenay. Beau programme en perspectif.

De ce fait, nos avons eu le droit à des tartines beurrées, des croissants, des crêpes, des confitures maisons, des jus frais, etc...café à volonté..

Nous ne pouvions qu'être fin prêt.

Tout en discutant du coin avec le directeur commercial et sa femme qui prépare à manger aux gosses du quartiers entre les cours.

Nous prenons le petit déjeuner à l'étage et nous dormons au RDC.

Dans l'escalier, ils possèdent une carte de la France sur laquelle ils punaisent les villes de chacun des touristes qui passent par chez eux.

Pour mémoire, les Bretons snt présent à leur égale habitudes, les Parisiens, les Lyonnais, les Bordelais, Les Toulousains, les Marseillais, sont bien présent aussi, mais les agenais que nous sommes sont les premiers à remplir leur carte. J'y ai même vu des Calédoniens et des Guyanais qui étaient aussi passés par là. C'est pour vous dire qu'Agen c'est le trou du cul du monde.lollll

Comme d'habitude, un peu de pluie sur son nid de nuages moelleux et cotonneux remplis d'humidité est au programme de la journée.

Tant que ce n'est que sur la route et que nous sommes véhiculés, pas de problème même si nous ne profitons pas trop des paysages.

l'essentiel est quand nous descendons de notre véhicule, nous aimons être au sec.

La preuve en image, je dis merci à qui de droit. A mon dieu protecteur qui malgré les embuches me trouve toujours des solutions.

En attendant petit clin d'oeil à mon pote Gilles en Guyane. ( pour mémoire nous l'appelions le Zèbre, demandez vous encore pourquoi?)

Alors, ici le long du Lac Saint Jean nous trouvons 4 tipis en béton où chacun d'entre eux représente une des 4 saisons.

Par exemple celui c'est l'hiver

Celui ci c'est l'automne,

Celui c'est le printemps.

Pour enfin finir par la saison où nous sommes arrivés.

C'est à dire en été. Je sais , vue les photos et vu les températures tout reste une fois de plus relatif.

Ahah, les "INUKSHUK"

quel bordel ce nom , cest tellement plus facule cairn à forme humaine.

Et rappeler vous ce que je vous disais au départ de mon voyage, comme quoi ce qui me gênait le plus dans ce pays c'était tous les câbles électriques et téléphoniques aériens qui pourrissaient les vues sur les paysages.

La preuve en image une fois de plus.

Pourtant il est vraiment beau cet INUKSHUK , c'est la raison par laquelle je me suis allongé pour essayer de faire une photo sans fils apparant.

Alors voici comment truquer la réalité. Snifff

Nous sommes arrivés au Village de Val Jabert.

Vu le temps ( pas le timing, mais bien le weather, lolll),

j'ai fait une ellipse temporaire et sommes déjà au pied de la chute et vous découvrirez le village sur notre retour.

Alors ci dessous les restaurant du village touristiques et en dessous une bien belle fleur.

Pour la première fois je commence la visite par la fin de celle ci.

Ci dessous des chutes au loin comme tant d'autres. Rien d'exceptionnel

Ci dessous la vue sur le lac qui sous le soleil aurait surement était bien plus belle.

Et la fin des escaliers que nous avons redescendus seulement car pour gagner du temps nous sommes monter par le téléphérique

Et nous étions arrivés ici par ce bus pour les fainéants. Ca fait bizarre de ne pas marcher. lolllllllll

Ahah, mais qu'est ce donc?

L'eau qui est utilisée par le moulin dans le lequel nous sommes pour presser les papiers.

Et voila la Chute et une partie du moulin.

Et oui comme d'habitude c'est le monde industriel qui a construit ce village au pieds de la Chutes de Val Jabert.

Il faut dire qu'elle est tout même bien belle.

Et par ici, comme nous rentrons à pieds vous avez tout le temps d'admirer le village en lui même, où du moins ce qu'il en reste.

Petit à petit la végétation reprend ces droits.

Ci dessus je suis à coté de la plus belle maison.lolll

Déjà les américains de l'époques avaient cette pensée unique où tout le monde devait avoir la même maison, bien rangé, bien similaire, de vrai fourmis.

par contre j'adore le fait que les jardins soient bien ouverts comme de nos jours au Québéc.

Bon ça y est je commence à adorer le coin. La rue principale porte un fort joli prénom.

Clin d'œil à notre voyage au Laos quand nous étions sur une charrette de bois.

L'une des différences, hormis la maison (et non les cahutes de bois (quoique?)), les arbres (et non les rizières), c'est que cette fois ci nous sommes 3.

Si si je vous l'assure.

Comme quoi, la vie vous donne toujours des signes précurseurs, des messages subliminaux...

héhé, c'est bientot la rentrée..lolll

Un petit tour à la poste.

Je vous le dis il y a des signes qui trompent pas.

Le pire c'est ce bâtiment. En réalilté c'est une école de bonnes soeurs

La statue ci dessous c'est en l'honneur d'un valeureux chevalier au doux nom de Georges

Cette école se prénomme Saint Georges ,

Un rien m'amuse , mais reconnaissait que c'est sacrément marrant comme situation.

Pour ma part je connaissais seulement des grands hôtel de renommés, des grands vins, des écrivains et politiciens qui portaient ce prénom, mais là tout de même j'ai un village tout acquis. Il a su conquérir mon cœur. lolll

Allez fini cet auto-narcissisme, reprenons le chemin des vacances et retournons  à la voiture. Longeons le canyon

Il me cherche, la classe...

Bon nous sommes enfin sortis de "MON" village et avons repris la route

Direction Rivière Eternity...

Une crèche, je vous avez dit que nous reverrons des crèches là ce n'est que le début puis un pont fermé.

J'adore. A chaque fois je pense à Robert Redford...c'est ainsi...

Et voici le fjord de Saguenay vu du pont de vue où nous n'avions que 800 mètres à faire du bord de la route.

Arrivés sur le parking j'ai aperçu une marmotte que je n'ai eu le temps de prendre en photo.

Ce qui m'a permis d'avoir une pensée pour Miss Molly dans les Alpes. lollll

Mais la nuit arrivant, nous n'avions pas fait notre grande marche du jour.

Alors voici le solution....

Nous voici au pieds de la "Grande Chute".

Pour ma part j'aurais plutôt appelé Hautes Chutes que Grande , mais c'est mon point de vue seulement.

Quoiqu'il en soit c'est une journée encore bien remplie. Notre futur enfant rigolera en voyant son premier voyage.

Ce soir nous avons trouvé un camping au pieds de là où nous allons faire une grande marche demain matin.

Car demain c'est une journée riche qui nous attend aussi.

par contre ce soir, nous avons galéré. Et oui nous avons perdu l'une des lumière de Michel, nous avons installé la tente sous la pluie, et j'ai totalement foiré le feu alors nous avons pratiquement mangé seulement avec une lumière, et avec le camping gaz.

Lollllllllllllllll

je ne vous dis pas la tension sur le campement.

Le plus marrant c'est de s'apercevoir un peu plus tard dans la soirée que nous avions à coté des sanitaires une cuisine chauffée, abritée et avec l'éclectrcité.

Bonne nuit et vivement demain.

Presqu'Ile Girardville   Parc Saguenay - Rivière Eternity - La Baie.