La Transcalédonienne 2014

Utilisez les contrôles ci dessus pour l'écoute de la musique de la page.

Qu'est bien donc que cette Transcalédonienne?

Il faut que vous le sachiez, c'est une course mythique par sa difficulté et par la beauté de ses paysages. C'est une course qui se passe en Nouvelle-Calédonie bien sur. C'est une course qui se passe sur 2 jours et qui se fait par groupe de 3 en mixte pour l'épreuve reine de la compétition et en unisexe, juniors, et handisports pour les autres. Il y a de quoi amuser pas mal de personnes avec un peu de terre, des montagnes, des rivières et des efforts.

Bon, qu'on se le dise que tous ceux qui croient que c'est qu'une promenade de santé, qui continuent à le croire. Pour ceux qui pensent qu'un marathon est une jolie épreuve car elle fait 42.195 km sur route et qu'elle fait partie des Jeux Olympiques, alors qu'ils viennent ici découvrir un nouvel effort. Pour être un peu plus précis vous devez faire une course de 37.5 km le 1er jour, et le lendemain en faire une autre de 30.5 km. A l'issue de ces deux journées ont fait le classement comme au tour de France en vélo. A j'oubliai il y aura aussi le dénivelé à prendre en compte.

Moi que fais-je ici? J'accompagne ma Flo dans cette course où elle participe avec Maxime et Paolo. Donc ils courent dans l'épreuve far. Elle ne voulait pas le faire, mais après quelques explications du genre un Maxime qui est 5ème sur le championnat du RAID du NORD, que le Paolo a déjà gagné cette course et qu'il est réputé pour être un tracteur, ça la fait. (Comment? nous autres venant de Bretagne, que vient foutre un tracteur ici ( d'autant plus qu'il est aussi d'origine italienne ;-)).

Un tracteur c'est une personne qui tracte. Et non pas un véhicule qui sert à retourner la terre qui a dans ces montagnes et ces rivières.

Puis cette course habituellement pour y participer, il faut aller faire du camping avec la douche froide, alors que cette année cela se passe à 5 km à vol d'oiseau de la maison, et qu'il y a l'eau chaude et un bon lit. Je vais la déposer , elle fait sa course et je reste tranquille à la maison seul. Yes...

Quel bon plan mon cher Watson ? N'est-il pas élémentaire?

En attendant voici les tracés des 2 jours.

 

Et avant de rentrer dans le vif du Sujet, il faut aller inscrire les équipes le vendredi soir, avant les 2 jours de courses qui commenceront le lendemain matin à 6h30 officiellement mais qui m'obligeront ce premier jour à me lever à 5h45. Qu'ils sont chiant ses sportifs. lollllllll

 

Ci dessus 2 équipes féminines à l'origine et qui ne seront plus qu'une et demi car le PDG de l'asso VKP RONDO, Mister Georges ( encore un) a remplacé au pied levé une des femmes tombée malade.

ET là ci-dessous , l'équipe des

LOS KRENIOS

Le Maxime , Ma Flo, et le Tracteur Paolo.

Tous aux objectifs bien différents:

 Pour l'un ses retrouver des sensations car cela fait 3 ans (depuis 3 gamins) qu'il "sporte" un peu moins

Pour l'autre de finir sa rééducation suite à un accident.

Pour la fille c'est d'aller le plus loin possible, là où sont genoux la portera.

et enfin pour moi de profiter de ma tranquillité(lolllllll)

ENTRONS DANS LE VIF DU SUJET.

 

JOUR 1 : COURSE DE 37,5 KM

 

Le départ est donné. Je rentre tranquillement à la maison. Je vois mon chat qui dort, je vois la vaisselle à faire ( que je fais rapidement), je vois le ballet à passer ( que je passe rapidement ) quand une idée de fou me passe à la tête.

Malgré mon opération, je vais faire aussi la transcal mais à ma manière. Eux ils le font dans  la montagne sur des sentiers balisés. Et bien moi je vais le faire en voiture et aller au maximum de PC ( point de ravitaillement) sans boussoles les prendre en photo et les encourager.

Pour un ordre d'idée j'ai fait 3 PC sur 5 le premier jour ( sans boussole, sans hélicoptère, sans copilote, avec un bras handicapé) et j'ai  4 PC sur 5 le deuxième jour.

VOICI LE PC 2.

   

Tout le monde attend patiemment l'arrivée des 1er coureurs, cela va des caldoches terriens qui racontent des conneries ( faisant partis des volontaires pour l'organisation) aux  kanaks toujours aussi contents . J'aime la Calédonie pour ces doux moments.

Ils sont la bas sur l'autre versant de la montagne, on en voit un au milieu des gaïacs. Pendant ce temps je prend une montagne rasée à ciel ouvert qui malheureusement l'est suite à l'extraction du nickel. Ressource première du pays, n'oublions pas.

Tiens un hélico en approche, des journalistes? des organisateurs?????

Il est bien proche. Je pense que les coureurs sont pas bien loin.

Et ben non!

 

Mais si, voila les 1er. les VANUATAIS ( une des 2 équipes engagées)

Même pas d'arrêt au PC. Les fous.

 

 

2eme et 3eme. Que des équipes unisexe.

La 1ère MIXTE

 

Puis la 2eme.

 

et la 3eme

 

La 4 équipe unisexe et la 2eme Vanuataise. Ils auraient pu arrêter là, car l'un de leur coureur a réellement détruit ses godasses ( des nikes lolll) . Personne ne parlait anglais, je l'ai regardé, avons échangé un instant quelques mots et il est parti avec mes baskets.

 

La preuve.

 

Et moi pieds nus, un handicap supplémentaire pour ma course. Merci Photo-Action pour ces photos ( photographe officiel de la course qui était là et qui m'a donné cette photo. Mon souvenir perso).

 

Un peu plus je ratais mon équipe la 4ème MIXTE. Quelle surprise pour eux que de m'entendre les encourager et être là.

J'ai réussi à les surprendre, pas mal pour un handicapé. lollllll

LE SMA avec MICKAEL

 

 

Puis en rose la 1ere unisexe femme en rose.

 

Les vétérans sont de la partie aussi.

 

 

De nouveau le SMA avec NICOLAS.

 

Allez maintenant , j'y vais car la suite de course m'attend au prochain PC

    

 

VOICI LE PC 3.

Les premiers sont déjà passés, j'arrive juste pour los KRENIOS. De nouveaux ils seront surpris. Le "tracteur" en arrière à des problèmes d'estomac, devant le genoux fait des siennes et le 3eme demande de la vaseline ( c'est pas un moment pour cela le gars, ahhhhhhh c'est pour les ampoules du pieds. C'est pas bête ça.)

 

 

 

De nouveaux MICKAEL avec le SMA 

 

 

 

Et voila les mecs de la LICORNE, magasin de sport de NOUMEA et sponsor de cette course. 

Mais moi, j'ai ma course aussi.  Il me faut y aller. Tiens là avant le prochaine PC, devinez un peu sur qui je tombe sur la route.

Je vous le mets dans le mille. ALLEZ on cesse de chômer, on avance un peu. lollllll J'arrive tout de même à vous suivre, alors que vous vous prenez des raccourcis, des chemins qui coupent la route, et que moi je conduis avec une seule main.

      

 

VOICI LE PC 4.

J'arrive à temps, juste l'équipe unisexe de William (des jeunes) juste avant mon équipe. 

 

Comme je suis synchro. Par contre je n'ai pas eu assez de difficultés , j'ai l'appareil de Flo qui n'est  plus chargé, le mien à la maison et comment je fais? Mon téléphone bien sur, merde lui aussi est pratiquement déchargé. Bon j'en fais une ou deux et je vais à l'arrivée directement.

 

J'ai laissé tombé le PC 5, et j'ai roulé bien vite pour arriver avant eux.  Les premiers concurrents arrivaient en même temps que moi.

Ci dessous les 1er unisexe, félicité par les 2eme MIXTE  

 

Puis les 4eme MIXTE à leur tour arrivent. Tout le monde est soulagé , les 37.5 km sont finis, les tracteurs et les tracté(e)s sont heureux, ils ont tous 3 mal partout, veulent une douche et se faire masser.

 

 

Et là à la 9 place au scratch ( toutes équipes confondues)  alors que LOS KRENIOS finissent 7eme au Scratch.

Lors de l'arrivée, j'ai eu le temps de sympathiser avec Thomas, l'entraineur des 2 équipes Vanuataise qui m'aura remercier d'avoir filer mes baskets à son équipe. Je vais faire un aparté et vous raconter une bien jolie histoire.

 Souvenez vous, il y a quelques jours de cela j'étais au VANUATU. ( ça y est, ca vous revient). Et je vous avais parlé d'une affaire de quarantaine pour les statuts en bois que nous avions achetées. J'avais même précisé que tous c'était bien passé malgré les tas de pierre de la matinée. Et bien tout c'était bien passé car le douanier avec qui j'avais parlé nous avait expliqué qu'il allait venir en Nouvelle Calédonie pour faire une course à pied. Et je lui avais dit que s'il passait par chez nous, qu'il hésite pas à venir nous voir, cela nous ferait plaisir à Flo et à moi. Et bien devinez à qui j'ai donné mes baskets?

 

 

Et bien oui, c'est à lui : MISTER LALY

Chouette ma petite histoire.  

J'ai beau vivre des histoires de oufs, à chaque fois je me dis que le monde est vraiment petit quand on le regarde avec mes lunettes. lolll

Mais bon passons à la deuxième journée, j'ai eu du mal à finir la 1ère mais je suis en tête de la compétition. lollllll 

JOUR 2 : COURSE DE 30.5 KM

On commence par le petit déjeuner pour certaines, mais pas pour moi, je suis privé, le véhicule à besoin que je sois plus léger pour avancer. 

Eux ils sont tous là, prêts à repartir pour une nouvelle course. Ma Flo, malgré ses peurs et ses craintes, sans oublier ses maux , est tout de même décidée à tenter cette épreuve ultime.

Sur cette photo pour les connaisseurs il y a du beau linge.

 Au milieu un ancien cycliste du tour de France (Ludovic Lanceleur) . Actuellement 3eme en MIXTE au général. 

VOICI LE PC 1 

Les Vanuatais encore 1er suivis de Suzanne et son équipe ( 2ème MIXTE au général) 

Puis de Ludovic (3eme Mixte ) devant les Montagnats (1er Mixte) 

Au tour des unisexe. 

Et des 4eme Mixte, mes LOS KRENIOS. Oups elle est derrière. Pas bon signe.

   

Mais si, ça va malgré le genoux. 

VOICI LE PC 2.  

C'est la vrai bousculade après le passage des Vanuatais.

 

 

Et ils sont là, et moi aussi, mais ça n'étonne personne. Et Dieu seul sait ce que j'ai pu faire pour être présent sur tous ces PC. Ce que je veux dire, c'est pas que j'ai grillé des feux, il y en a pas, nous sommes en brousse. Il m'a fallu passer des Tribus, avec leurs ralentisseurs, des rivières et des chemins de terre où même mes freins ne suffisaient pas (lolll), malheureusement il n'y aucune image de cela (dommage). Mais quelle course tout de même de ma part. Merci

Voilà les 5eme au général à plus de 6 mn derrière mes infatigables Los KRENIOS.

 

VOICI LE PC 3 

Nous sommes à la tribu de Tiahoué, c'est de la que part la course des Juniors. A la casquette jaune, ils sont reconnaissables. Et surtout ils vont vite comme des jeunes, mais pas longtemps. Manque d'expérience. 

Mais c'est aussi la course des SPONSORS officiel de la TRANSCAL. 

 

Revenons à notre courses car voici ?

Et bien oui les VANUATAIS et au milieu de DOS, c'est LALY, celui qui a couru avec mes chaussures hier. 

 

Les 2eme MIXTE 

 

Puis les 1er MIXTE .

Pour la petite histoire, sur les photos ci dessous vous pouvez observer que les hommes se font tractés par la femme. 

Y aurait-il un effet de causalité??? La question est en suspens. 

 

Arrive le tour des 2eme unisexe  

 

Puis des 1er unisexe. 

Au tour des 3eme mixte (encore une femme qui tracte, mais c'est quoi ce monde)

   

Les 3eme Unisex 

Ne voyant pas arriver ma Flo, je me demande si je ne vais pas rentrer en Hélico. 

 

Et ben non, ils arrivent à l'instant. Nous sommes presque à la fin de cette course.

 Et si vous avez bien suivi mon récit en photo, vous verrez qu'ils sont les seuls à ne jamais tracter.

La aussi y aurait-il un autre effet de causalité? Pour moi cela ne fait pas de doute. C'est pour cela qu'ils sont 4eme.

 

Allez j'y vais. 

 

Mais non, pas avec l'hélico, car lui va directement à l'arrivée.... 

VOICI LE PC 5 

D'ici c'est aussi le départ des handisports. Ils sont tous vêtus d'Orange. Parmi eux il y a toutes sortes d'handicap, même des fauteuils roulants.

 

On y ajoute les casquettes jaunes qui sont les juniors.

 

Qui eux tous s'ajoutent également à la transcal des mixtes et des unisexe, des sponsors, et des trans-découvertes ( courses qui se passent que sur la journée de dimanche). Je vous laisse rejoindre mon merdier sans problème. Bac + 28 pour comprendre cette course pour les non initiés.

 

Là ceux sont les 2eme MIXTE qui veulent prendre la 1ère place.

   

 

Ici ceux sont les 1ers MIXTE quine cèdent pas de terrain, ils gèrent leur effort.

Il y a aussi les 2eme UNISEXE en rose sous la figure d'ESPOSITO.

 

Les Vanuatais qui ont laché comme hier au dernier PC leur 1ere place. Suivi des 3eme MIXTE.

 

Les 4eme UNISEXE

 

PUIS LES 4EME MIXTE. MES KRENIOS

 

Ils craignent vraiment. Quand je vois leurs sourires et que les autres étaient tous dans la souffrance, je sais pourquoi ils sont 4eme.

Ou peut être aussi qu'il leur faudrait une 3eme journée avec encore 30 km . Qui sait?

 

 

ENFIN : C'EST FINI. JE VOUS LAISSE DEVINEZ QUI A FAIT QUOI....A VOUS DE BOSSER AUSSI UN PEU.

 

 

FELICITATIONS!  

Vous l'avez fait. Tu peux pleurer. Vous êtes filmés.

Vous finissez 4eme MIXTE et 6eme au SCRATCH suite à la formidable finish que vous me faites.

 

Les 2eme MIXTE en rouge.

Les 3eme MIXTE en jaune .

les 4eme MIXTE en noir.

 

Et les VANUATAIS.

 

 

 

 

RESULTATS DE LA COURSE.     

 

1 01 CARUSOGeorges/NIKONnokia/SPORTAGEandco sur la HANDISCAL  seul et victorieux Et oui car il n' y a eu aucun autre photographe, même dans les journalistes officiels à faire tous les PC. Pourtant quelques uns auront essayés mais devant toutes les difficultés  ont vite abandonnés.


1 26 MONTAGNAT COCHEREAUOswald/FAVIERCaroline/GUESDONSébastien 8:57:49 AM ######### 5:11:14 AM
2 25 LICORNE SPORTS BOUTELLIERdamien/SANTOS Franck/HIRI GOYEN Suzanne 9:03:13 AM ######### 5:17:26 AM
3 21 JOYLI ECOIFFIERDominique/ECOIFFIERSabrina/LANCELEUR Ludovic 9:10:23 AM ######### 5:25:16 AM
4 53 LES KRENIOS SOLEIROLMaxime/GIARMANAFlorence/BIONDOPaolo 9:40:21 AM ######### 5:44:00 AM
5 9 MOVING GILQUINEric/HUMEAULaurence/COCHOUPierre 10:00:50 AM 1:03:01 AM 5:49:04 AM
6 16 DISCOCAL LASSERREGeorges/FLECHETDavid/LE FLECHERDominique 10:24:05 AM 1:26:16 AM 5:57:58 AM

 

  Musique de la page que l'on peut écouter: I'm a MAN